Quantcast
Channel: Sudinfo Charleroi - coup-de-coeur
Viewing all 1971 articles
Browse latest View live

MARCHIENNE-AU-PONT- Saka 20 sur la Une !

$
0
0

SAKA 20 aux

"Ambassadeurs"

sur la RTBF

 
L'émission "Les Ambassadeurs" passe par chez Saka 20 ! La date de diffusion a changé : ce sera le Samedi 5 NOVEMBRE à 13h35 sur La Une (Rtbf télé).

 

Envie de SAVOIR, et d'en apprendre plus  sur le Vin ?  SAKA 20 crée de nouveaux CLUBS DE GUSTATION !  Outre les cours d'oenologie qui sont donnés dans le milieu scolaire (e.a. Ecole Industrielle de Marchienne), SAKA 20 lance de nouveaux groupes de gustation.  CLASSE 'débutants" : initiation à la gustation, la vigne, le raison, les vinifications et un tour de France des régions.  GROUPE "amateurs chevronnés" : un groupe de 8 à 12 personnes qui se réunit régulièrement afin de goûter, commenter, étudier une dizaine de vins, sur base d'un thème (cépage, région, pays, style de vin, etc) différent à chaque fois : première session le mercredi 2/11 à 19h30. Si vous êtes intéressé, VENEZ ! Chaque groupe déterminera les paramètres de manière démocratique : fréquence des réunions (toutes les 2, 3, 4, 5 semaines par exemple), dates (des mardi ou mercredi soirs en général), les heures, les thèmes (à choisir à l'avance pour les trois mois suivants).

Infos et réservations: www.saka20.com

Adresse : Marchienne-au-pont, 66, Rue de la Chapelle, 6030

Téléphone : 0475 25 91 59 Philippe Genion

CHARLEROI- Sortie du DVD " Marbie Star" !

$
0
0

 

marbie.JPG

Claudine Mahy, " Mémé Loubard", reçoit le DVD des mains de Dominique Smeets. Deux ans après le tournage !

Au salon des Arts Ménagers ( jusqu'au 13 novembre) , Dominique Smeets présente le DVD: " Marbie Star de Couillu les 2 églises" . Une plongée dans l'enfer pour une jeune artiste locale, qui rêvait de briller...

En 2014, le duo carolo bien connu, Dominique Smeets, actrice et réalisatrice, et Dominique Dubuisson, producteur, ont réussi un formidable pari : réaliser le film: " Marbie Star de Couillu les 2 églises", autoproduit avec la solidarité  du public et des habitants carolos !  

Autre particularité : le film a été tourné avec des gens de la région, dont on apprécie l'authenticité du jeu. On y retrouve aussi des figures bien connues, comme Antoine Vandenberghe ( Cabaret 2000) , Thierry Ledent ( Comédia 77 ) ou encore Claudine Mahy ( Mémé Loubard ), à qui Dominique Smeets a remis le DVD. La chanteuse originaire de Dampremy est vraiment une des vedettes du film ! Des liens très forts entre elle et l'équipe se sont poursuivis jusqu'à nos jours.

Le long métrage a fait 12 000 spectateurs au niveau national, dont 6400 entrées à Charleroi. Premier film citoyen belge, " Marbie Star" s'est classé numéro 1 en nombre d'entrées des films belges francophones, et a été nominé aux Magritte en 2014. Dominique Smeets y incarne une artiste locale, approchée par Jean Tube ( joué par Johnny Cadillac), sosie de Johnny Hallyday. Ce dernier souhaite la propulser dans le monde du show-bizz et faire d'elle une star au festival de Cannes.

critique de la téléréalité

"Au-delà de la comédie, l'objectif était d'ouvrir les consciences sur les valeurs de notre société. De nos jours, ne sont-elles pas surtout basées avant tout sur la gloire et la réussite à tout prix? Qu'en est-il de l'entraide ? " se demande la réalisatrice. "En filigrane, il faut lire une critique du star-system et de la téléréalité.  Dans ce monde de requins, les naïfs et les petites gens se font souvent rouler par des gens puissants ou des producteurs véreux. Du jour au lendemain, un anonyme peut devenir célèbre, puis rapidement toucher le fond   ".

marbie1.jpg

Dominique Smeets et Dominique Dubuisson

Aujourd'hui, le film sort en DVD à Charleroi/Expos ( également dans d'autres points de vente comme la librairie Molière, Tropica BD,...)L'occasion de faire un petit coucou à Dominique Smeets et à Dominique Dubuisson dans le hall 3 ( n°3429), en face de la rhumerie.

Le DVD comprend également 80 minutes de bonus: entretien, scènes coupées, les Amuse-Gueule ( tournés  pour TéléSambre), la préparation du film, clip glamour, sketches et court métrage Marbie Star. Et un deuxième projet de film dans la région est en cours ! JCH

Pour tout contact téléphonique: 0485/65 81 79

CHARLEROI- les Zaperos Contes !

$
0
0

 

affiche zapéros saison 2016-2017.png

VOUS AUSSI POUVEZ ETRE CONTEUR(SE) !

Pascale Pezzotti, organisatrice:  " Le conte , ce n'est pas que pour les enfants, le conte nous rapproche tous ! C'est avant tout une aventure humaine. C'est l'art de la proximité avec l'autre, c'est une véritable rencontre , une vraie communication s'installe entre le conteur et le public,  du fait que le conteur est en rapport direct avec lui et voit l'impact des mots, de ses mimiques, de son attitude  sur le public, ceci en direct. Cela crée un véritable échange , une vraie  rencontre, une vraie communication que ne pourront jamais égaler les moyens de communication ultra-modernes.

Pour preuve, j'ai été étonnée un jour de raconter en français,  des histoires à une Irlandaise qui ne comprenait pas le français,  mais elle était subjuguée et m'en redemandait, m'en redemandait . Elle disait qu'elle aimait m'écouter raconter. elle était attentive et prenait plaisir à m'écouter. Je pense que toute la personne, l'attitude , la voix , les gestes parlent et dans ce cas, se font plus encore précis pour être compris et permet au-delà de l'histoire et des mots d'entrer en relation avec l'autre."

Pour tout contact: 0477/22 89 39.

SALON DE LIVRE DE FARCIENNES- Récits de vie mis à l'honneur

$
0
0

jack2.JPG

Les auteurs de la maison d'édition " Ethique"

Initié par Philippe Baes ( décédé voici 2 ans), auteur de " Sale tour pour un destin", le salon du Livre de Farciennes s'est tenu, pour la deuxième année consécutive, au Centre Culturel. Une manifestation sous l'égide du bourgmestre Hugues Bayet et de Benjamin Scandella, échevin de la Culture." L'idée est de faire se rencontrer les auteurs et les lecteurs.Cette année, nous avons mis à l'honneur les récits de vie. La première chose qu'on a envie d'écrire n'est-elle pas sa vie? "questionne Anne Fauvelle, bibliothécaire et coordinatrice de l'événement. Au cours de la journée, le public a pu assister à un atelier "récit de vie" par l'animateur Mohamed Moussaoui, voir une expo photo de Vincent Algrain ( 24 heures héro) ,...Plusieurs éditions étaient représentées, dont la maison d'édition: " Ethique". "Pourquoi, ce nom ? Parce que nous respectons avant tout l'écrivain et son travail" insiste Vanessa Dubaniewicz. "Chez nous, un auteur ne débourse pas 1 euro".

Cette auteure, institutrice à Dampremy, a déjà publié trois tomes de " la Chronique du Monde des Etoiles". Elle édite à présent, dans la collection Graine de Lune, un jeune auteur: Pierre-Armand Cajot pour son livre " Les aventures du capitaine Jack Blaireau", illustré par Philippe Sombreval. Il s'agit d'un ouvrage illustré pour enfants, entre le roman et l'album illustré. Simon, un petit garçon, habite le petit hameau de Haute Lande, bordé par l'océan. Rêvant d'aventures, il embarque avec des gentils pirates. Ensemble, ils vont délivrer un peuple de l'emprise d'un méchant roi...

jack1.JPG

Pierre-Armand Cajot

Etaient présents aussi au salon les carolos Saphir Essiaf et Philippe Dylewski, auteurs de " 24 heures héro" chez Fièvre Jaune, un roman écrit à la première personne qui raconte une jour et une nuit de Nadia et Arnaud, deux toxicomanes.

jack3.JPG

Les auteurs de 24 heures héro

Un reportage leur sera consacré dans une prochaine édition de la Nouvelle Gazette. JCH

J.C.HERIN

JEAN GOFFART- SORTIE D'UN CD WALLON

$
0
0

jeangoffart1.JPG

Ancien collaborateur de la Nouvelle Gazette, Jean Goffart sort " Racènes",   un CD de 22 titres mis en musique par Toto Nalbone. L'auteur tient un stand dans le hall III des Arts Ménagers ( jusqu'au 13 novembre ).

Savoureux, les textes de Jean Goffart reflètent bien l'authenticité et la truculence des gens du terroir ! Cet artiste originaire de Gilly écrit en wallon depuis 35 ans.

Son dernier CD ravira le coeur des carolos avec " Châlèrwè", " Châlèrwè pourmwin.nâde", "Lingâdje walon", "Au bôrd di l'eûwe",... On y trouve aussi des titres plus graves comme " Tchantez crèyons" qui fait directement référence aux attentats de Charlie Hebdo.

Nos ( plus anciens) lecteurs s'en souviennent peut-être encore... En 1995, Jean achevait son premier roman, qui était, en fait, la somme d’une centaine d’épisodes du feuilleton commencé dans la Nouvelle Gazette et s’intitulant “Nadilesse sur Sambre”. Il s'agissait d'une saga d'un village imaginaire de la vallée de la Sambre. Si les textes sont en français, les dialogues restent en wallon, puisque le but principal est toujours l'écriture en dialecte.

aussi une page Facebook

Jean Goffart est un véritable touche-à-tout. Depuis 1982, il anime des émissions sur diverses radios de la région: sur radio Arc en Ciel et Capitole, Campinaire, RFM-Charleroi, canal 5, Europe 2 et ensuite Canal 5.

En 1989, il a scénarisé la première bande dessinée en wallon de Charleroi. En 1990,il a eu l'idée de monter un festival de chansons wallonnes, lors des Fêtes de Wallonie de Charleroi.

En 1991, Jean a sorti un 45 Tours en wallon, ainsi qu'un second en français. Fan de football, il a publié un livre intitulé " Lès-aventures dès droles di zèbes" , et a participé en juin 1996, à "Rayures", le journal des supporters du Sporting de Charleroi. Citons encore, en 2000, un court métrage policier de près de 30 minutes, en 2002, une émission dialectale sur radio Quartz, en 2006, la sortie de son septième roman “le trésor de Phil”, un CD en 2008 vendu au profit des œuvres de la Confrérie de la Cité Bernardins à Fleurus,...

Février 2012, l’auteur rencontrait un pionnier du rock, Buddy Brent. En août 2014, il a créé une page Facebook avec uniquement des documents wallons. Depuis février 2015, l'intéressé donne, chaque mardi, de petites leçons de wallon sur la page FB du groupe « Le grand Charleroi, notre Pays Noir, que nous aimons ». Il a écrit aussi pour le théâtre: “S’i gn-a moyén, sins-ome!, “L’èfant”, "Du bouneûr pou tèrtous", " L’istwère da Janot Kèkèt »,... Et la liste de ses activités est loin d'être exhaustive ! Passez donc lui faire un coucou à Charleroi Expos, en face de la rhumerie ! ( hall 3 stand n°3429 ).Pour tous renseignements: 0474/24 27 47. JCH

A la maison, il ne pouvait pas parler wallon !

Jean Goffart écrit en wallon et en français depuis 1981. L'année suivante, il est entré à l'Association Littéraire Wallonne de Charleroi. "J'ai d'abord commencé à écrire des poésies. j'écrivais phonétiquement.

Il en résultait plusieurs fautes par mot. Le Président de l’Association de l'époque, Emile Lempereur, m'a encouragé à continuer. Les anciens ont corrigé les écritsPuis j'ai enchaîné avec des contes, des histoires amusantes, des paroles de chansons,...".

Pourquoi a-t-il écrit en wallon ? "Comme beaucoup de jeunes de l’époque, je ne pouvais pas parler wallon. Mes parents ne voulaient pas. D’après certaines personnes, cela était perçu comme étant grossier ! Pourtant, quand je me rendais chez mes grands-parents, ceux-ci le parlaient régulièrement. Voilà comment je me suis familiarisé avec ce patois devenu depuis une langue. "J.C.HERIN

CINEMA- CrYature, un projet multimédia de Frédéric Legrand

$
0
0

legrand1.jpg

« CrYature » un projet multimédia de Frederic Legrand.

"Notre monde perçu par les yeux de l’enfance."

Prévue pour 2017, sous la forme d’un clip, une histoire scénarisée par Fréderic racontera la perception de notre monde par les yeux de l’enfance, avec une touche de fantastique, d’effets spéciaux et d'ovni.

legrand2.jpg

Frédéric Legrand et Lola Destercq

Samedi dernier, dans le grand Charleroi, près de l’aéroport plus précisément, aété aperçue l’équipe du tournage de la prochaine oeuvre cinématographique du jeune cinéaste Carolo. En effet il serait au commande d’un projet Multimédia nommé ‘CrYature’ soutenu par notamment le QUAI10, futur grand pôle de l’image numérique.

 

Fond vert, voiture année 90, figuration et chien frôlait le plateau carolo. On a pu croiser sur le tournage notamment un membre du casting, Jean-Charles Gosseries, comédien bien connu des planches de Charleroi. Parmi le casting on notera également la présence d’une jeune comédienne belge qui s’est révélée au grand écran dans la série produite par RTBF ‘Ennemi public’.

Concernant l'histoire on en saura pas plus, d’après nos sources, de plus amples informations seront divulguées  via la page facebook ‘CrYature’ et via le QUAI10 en 2017.

Du côté des backstages, on retrouve Lola Destercq,  qui, cette fois-ci,  rejoint l’aventure cinématographique de Frederic en tant que régisseuse générale,  où elle assurait la bonne logistique du tournage dans le quartier gosselien. On découvrira aussi les oeuvres de maquillage signées Fabienne Bernard, maquilleuse chez Franco Dragone et dans la compagnie de Luc Petit. Egalement des apparitions d’artistes Carolos comme Bella Zio du groupe Carolo ‘Cimitero’ et Destina Yesilbas.

 

Fred s’était déjà fait remarqué dans le milieu audiovisuel belge en réalisant " Edgar et la Douze Demoiselle",  en collaboration avec Keywall et d’autres institutions culturelles de la région. Mais aussi en réalisant le clip ‘Une petite pause’ et d’autres vidéos pour l’artiste "GuiHome vous détend", mais aussi en post-production et effets spéciaux des shows télés de François Pirette.

 

Au commande du Making Of de ‘CrYature’ c’est Paul Canindo (un jeune talentueux de la vidéo) que l'on découvriraen tant que réalisateur des making of du projet multimédia. Il avait notamment assuré les prises de vues dans l'émission de télésambre CCC-Cinéma Court Carolo.

LODELINSART- "Le groupe" au Petit Théâtre de la Ruelle, jusqu'au 27/11

$
0
0

 

groupe2.jpg

Finalement, qui "psychanalyse" qui ? photo JCH

Un petit service oublié au sein d'une grande entreprise pharmaceutique... Philippe, un psy, a été engagé, un peu par hasard, pour faire une thérapie de groupe.

Dans un système d'évaluation individuelle, quatre employés traversent ce moment comme une étape obligée de leur journée. Les uns sont timorés, les autres fougueux,... Aujourd'hui, c'est la première réunion.

Le thème: la gestion de conflit dans le monde de l'entreprise. Très rapidement, ce qui devait être une simple et banale demande d'une agrafeuse tourne à l'aigre, et les caractères se renforcent ( ce qui nous vaut des scènes assez irrésistibles de la part des comédiens !).

Mais tout à coup, Isabelle brandit un revolver...

groupe10.jpg

Isabelle est au bout du rouleau...photo: JCH

016.JPG

Philippe, le psy, pourra-t-il se montrer convaincant ? photo JCH

Comment ne pas voir dans la pièce " Le groupe", drôle et grinçante à la fois, une analyse de la souffrance au travail, d'une recherche d'une compétitivité toujours plus grande pouvant conduire au burn-out, voire au suicide, et d'une société moderne dans laquelle les êtres humains peinent à communiquer ?

S’inspirant de ceux qui l’entourent et des aventures de sa propre vie, l'auteur et metteur en scène belge Dominique Bréda fait de " toutes ces petites choses qui nous embêtent" un formidable " terrain de jeux".

Le spectacle est la première création du nouveau collectif des comédiens de l'Os à Moelle.      

Avec Erika Blommaert, Valérie D'Hane, Alain Blommaert, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire. Et pour ne rien laisser au hasard, la mise en scène du spectacle a été confiée à l'auteur lui-même, Dominique Bréda.

"Le Groupe" par la troupe des Molières et Mocassins est à l'affiche du Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (rue du Village - près de la Place E. Gilles ) , jusqu'au 27 novembre 2016, les vendredis, samedis à 20 h, et dimanches à 16h. Séance supplémentaire le jeudi 24/11 à 20 h. Prix des places: 15 euros, 13 euros pour les étudiants et les seniors, 8 euros pour les enfants de moins de douze ans. Réservations : 0474 388 032

J.C.HERIN

1er SALON DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE, CE DIMANCHE, AU CHATEAU D'ACOZ

$
0
0

vin.jpg

Le Salon du Vin et de la Gastronomie est une première pour le Rotary Club de Philippeville/Florennes/Walcourt. "Nous cherchions un lieu central   pour notre événement " signale Michel Detournay, président du club. "Rapidement, le château d'Acoz s'est avéré un bon choix. Le domaine est aussi très prestigieux, puisqu'à partir de 1759, il est passé aux d'Udekem, les ancêtres de l'actuelle reine Mathilde de Belgique."

Coordonnée par Benoît De Coninck et Christophe Sulej, cette édition devrait attirer un bon millier de personnes, et peut-être même davantage... Samedi matin, les allées étaient déjà bien remplies. Les nombreuses dégustations donnaient des mines réjouies. 27 exposants sont présents. "Outre une majorité de Français, nous comptons aussi des Portugais, des Espagnols, des Italiens,... ainsi que des distributeurs de vin latino-américain " poursuit Michel Detournay. "Nous avons voulu représenter les vins, dans toute leur diversité. Malheureusement, nous ne pouvons pas ( encore ) présenter de vin belge, qui commence à se faire connaître. Espérons qu'on puisse le faire un jour!"

bons produits de Gerpinnes

vin2.JPG

Les produits locaux sont aussi bien mis en valeur. Entreprise familiale de la famille Blaimont, la Ferme de Raz Buzée ( rue des Flaches, 42, à Gerpinnes ) propose la Cuvée gerpinnoise ( bière brune), 5 fromages Saint-Paulin affinés    à la bière, le Pinot, fromage au lait cru affiné au Pinot Noir, le Tartuff', fromage artisanal au lait cru à la Tartufata, la tomme de Raz Buzée ( le premier est plus fruité, le second se caractérise par une croute plus épaisse) , des bries belges,... "Nous fabriquons également une crème glacée délicieuse faite avec du miel de Gerpinnes!" souligne Anne-Sophie Blaimont, patronne de la ferme qui existe depuis plus   de 20ans.

Egalement de Gerpinnes, La Festine ( route de Florennes, 138 ), s'est spécialisée, quant à elle, dans les apéritifs à base de cognac, les huiles de noix et de noisettes, les confitures cuites au chaudron, le pâté de chevreuil, les rillettes de lapin, les biscottes artisanales,... "Ma mère est originaire de Bordeaux" précise Rudy Gillot, le patron. "Nous avons ramené plusieurs recettes de la Gironde et de la Dordogne". Le club du Rotary oeuvre pour diverses actions: offrir du mazout aux familles précarisées, aider des personnes atteintes de maladies orphelines, offrir un véhicule de transport pour les Canaillous,... JCH

vin3.JPG

Le salon se tient encore ce dimanche au château, de 10h à 17h. Possibilité de se restaurer à l'étage tout en dégustant l'un des vins des exposants.

vin5.JPG


CHARLEROI- PBA: Alice et la pierre d'Opaze, les 19 et 20/11

$
0
0

alice.jpg

Une belle distribution !

De l'histoire à la musique, en passant par les costumes et les décors,"Alice et la Pierre d'opaze"est une création 100% carolo ! Sous la houlette de Beatrice Fante, cette comédie musicale sera présentée les 19 et 20 novembre au Palais des Beaux-Arts.

Dans les locaux de l'Académie de Châtelet, les répétitions vont bon train pour "Alice et La Pierre d'Opaze". Il est vrai que, par l'ampleur du projet, monter un tel spectacle est un véritable défi. Et comme à chaque fois, le rêve et la magie sont au rendez-vous ! N'en a-t-on pas vraiment besoin dans un monde de plus en plus troublé?

L'intrigue ? Rien ne va plus au pays des merveilles... Lors de sa dernière visite, Alice a dérobé un objet très précieux à la Reine de Coeur: la pierre d'Opaze ( contraction entre "opale" et "topaze" ). Bien décidée à récupérer son bien, la Reine de Coeur terrorise les habitants du Royaume et coupe la tête de quiconque se mettra sur son chemin. De retour dans le monde réel, Alice n'a plus aucun souvenir de son dernier voyage, à part que Célia, sa soeur, est retenue prisonnière par la méchante reine...

Pourquoi avoir donné une suite à " Alice au Pays des Merveilles "de Lewis Carroll ? "Je n'avais pas envie de reprendre la version que tout le monde connaissait déjà" explique Béatrice Fante, créatrice et metteur en scène. "Cela faisait déjà longtemps que j'avais envie de monter un spectacle qui donnait libre cours à mon imagination.Il y a tellement d'ambiances et d'univers avec Alice. La créativité est à son comble!"

alice8.jpg

22 chansons, créations originales !

Ce spectacle marque les 10 ans de Art Fantesies, troupe carolo fondée par Béatrice Fante. D'autres pièces au PBA et au Centre Temps Choisi : "Anastasia", "Jekyll et Mr Hyde", " La Belle et la Bête",... avaient déjà séduit le public.    

Dans la distribution d'Alice et la Pierre d'opaze, on retrouve une cinquantaine de comédiens/danseurs/choristes, parmi lesquels Isaline Rosiello/Maude Beaufayt ( Alice), Justine Jaron ( Célia), Laura Sanna ( la Reine de coeur), Jacky Druaux ( Absolem, la chenille), Jean-Charles Gosseries ( le Chapelier fou ), Emmanuel Ghaye ( le chat du Cheshire), Emilien Detrait ( le prince), Arnaud De Coster ( le lapin),...

alice5.jpg

Emilien Detrait, le prince

Des personnages tous plus attachants les uns que les autres. 22 chansons, toutes des créations originales, composent la comédie musicale. Elles ont été écrites par Ulysse Lefèvre, qui a également assuré les différentes orchestrations pour l'ensemble orchestral Amadeus, placé sous la direction de Pascal Donze. On passe par une grande palette de styles: mambo, tango, jazz, polka, ...

Les costumes très colorés, ainsi que les décors ( avec le soutien de Patrick Gonze, mari de Béatrice Fante ) ont nécessité plusieurs heures de travail.

alice4.JPG

A voir le 19/11 à 20 h et le 20/11 à 16h au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Prix: 18 euros et 15 euros ( enfants et abonnés du PBA ). Infos et réservations: 071/31 12 12. www.pba.be- le 27 novembre à 15h au Théâtre Royal de Mons- 065/33 55 80-065/39 59 39. www.visitmons.be- www.lemanege.com

CHARLEROI- Reg'Arts décalés, expo citoyenne au PBA

$
0
0

reg'arts1.JPG

Les commissaires citoyens lors du vernissage avec Coraly Aliboni ( à l'avant plan ), coordinatrice. Photo: JCH

Quelle mouche a pu piquer 37 personnes d'horizons sociaux et professionnels différents, recrutées parmi les amis des musées, par le biais du CPAS, d'autres lieux culturels, des maisons de quartier,... à s'embarquer dans le montage d'une exposition citoyenne? Chacune d'entre elles a puisé dans la collection  du Musée des Beaux-Arts, de la CERA/M-Museum de Leuven et du Musée de la Photographie, pour monter "Public à l'oeuvre"- Reg'Arts Décalés ". 

reg'arts2.JPG

photo: J.C.H.

Parmi ces commissaires-citoyens, on trouve Michèle: "C'est une formidable aventure artistique et humaine. Malgré des idées parfois à l'opposé les unes  des autres, nous parvenons à nous entendre. Et ce, sans aucune hiérarchie. Au fond, quelle que soit l'intensité de l'implication des uns et des autres, nous serons sur un pied d'égalité, face au public. "

Sébastien poursuit: "Découvrir l'univers des musées, les règles, les contraintes budgétaires et autres, l'envers du décor, en résumé. Je me retrouve donc, en terrain inconnu, avec des imprévus, des impondérables,... mais c'est passionnant".

reg'arts3.JPG

photo: J.C.H.

Depuis avril 2016, les participants à ce projet ont mis la main à la pâte. Ils ont d'abord expérimenté de manière ludique les apprentissages de la conception d'une exposition. Puis, les visites des réserves des musées les ont confrontés à un contact direct avec les oeuvres d'art. Dès lors, la curiosité éveillée et les liens chaleureux créés ont permis la mise sur pied de cette exposition originale ! JCH

L'expo " Public à l'oeuvre-Reg'Arts décalés" est à voir jusqu'au 11 février 2017 du mardi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 10h à 18h, et le premier dimanche du mois de 12h à 18h, au Musée des Beaux-Arts ( Place du Manège-PBA) de Charleroi. Prix: 2,50 euros. Gratuit pour les -12 ans. Contacts: 071/86 11 34. mba@charleroi.be- www.publicaloeuvre.be

GILLY- Spectacle de l'Ecole de cirque dans l'ancienne piscine, ce dimanche

$
0
0

Ou comment amener la culture dans un lieu insolite...

 

ecole-cirque-piscine-gilly.jpg

Ce dimanche 20 septembre à 17h, les élèves de l'école de cirque de Charleroi auront l'immense plaisir de présenter un spectacle original mêlant différentes techniques circassiennes dans un lieu insolite  : l'ancienne piscine de Gilly, dans le cadre du festival des jeux organisé par la PAC de Gilly.

ecole-cirque-piscine-gilly3.jpg

Cette création a été spécialement conçue autour non seulement de ce lieu inédit mais intègre également la notion du temps, thématique que les élèves de l'école de cirque travailleront tout au long de l'année dans le cadre des ateliers hebdomadaires dont l'aboutissement sera le spectacle de fin d'année à la fin du mois de mai.

ecole-cirque-piscine-gilly2.jpg

Poursuivant cette idée de temporalité, le spectacle fera la part belle aux bonds, aux rebonds et aux faux-bonds. Différents numéros de monocycle, bolas, équilibre sur câble, trapèze et diabolo viendront rythmer ce moment hors du temps.

Contactez-nous pour de plus amples informations

Marie Vandamme, responsable pédagogique, Circomédie asbl

071/38.77.59

mariev@circomedie.be

www.ecoledecirquedecharleroi.be

Lieu  : ancienne piscine de Gilly  : Place Jules Destrée, 6060 Gilly à 17h00

> Plus d'info sur le festival  des jeux

MONCEAU-SUR-SAMBRE: Concert de Glavidio D'Ignoti,le 19 novembre

$
0
0

glavidio.jpg

Glavidio a l'immense plaisir de se produire ce samedi 20h00 au Château de Monceau ouverture des portes vers 19h30 pour infos contact: 071/43 44 88.

 

CHARLEROI- Expo de Pierre-Yves Dallenogare: "sur la terre,comme au ciel..."

$
0
0

dallenogare.jpg

L'expo/photos de Pierre-Yves Dallenogare est un véritable carnet de vie ! 

Originaire de Marcinelle, cet artiste et enseignant expose actuellement  27 clichés à la Maison du Hainaut. Le photographe saisit les instants de vie  qui lui sont chers: « J'aime prendre les membres de ma famille, ainsi que toutes les personnes que je croise sur mon chemin..."

Les poses sont toujours prises sur le vif. Ses "terrains de chasse" sont proches de chez lui, par exemple le terril du Sacré-Français à Dampremy ou le terril des Hiercheuses à Marcinelle, ou encore en France ( quartiers du Cantal, d'Alsace, de Paris, de Normandie,...).

Des scènes du quotidien l'inspirent, comme ses enfants Guillaume et Martin jouant sur une vieille camionnette de police, ou un chien faisant rebondir une balle...

dallenogare3.jpg

                                           "Sous le ciel" - Marcinelle, août 2014

« Regarder,ne pas perdre, donner à voir. Mais l’événement, dans l'histoire, est porteur d’autre chose. Le réel peut exprimer ce qui le dépasse : une fois cadré et fixé en un instantané, et sans  que jamais  il ne faille se détacher de l'instant vécu, il peut devenir symbole"poursuit-il.

L'expo peut susciter aussi quelques questions plus philosophiques: " Où allons-nous ?", " La terre ne dit-elle pas aussi le Ciel ?", " Est-ce que toutes ces photos ne nous disent pas quelque chose sur notre condition humaine ?",... C’est sur cette intuition qu’a été constituée cette série photographique, largement en noir et blanc, également ponctuée par des photos en couleurs, fruit d’un travail de plusieurs années.

dallenogare2.jpg

"Vanité " Canville- les deux Eglises, novembre 2014

L'artiste, qui a passé neuf années à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, en section photo, passe avec une grande maitrise de l'argentique au numérique. JCH

dallenogare4.jpg

"La joie" avec Anne, son épouse- Dampremy 2006

"Sur la terre comme au ciel" est à découvrir au Quai de Brabant, 20 à Charleroi, jusqu'au 9/12 /2016. Accès gratuit. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h .Infos : 071/64.10.61 - sophie.vincent@hainaut.be – http // dgas.hainaut.be

LIVRE- Saphir Essiaf et Philippe Dylewsli en dédicaces

$
0
0

hero.jpgLe sport et la littérature font partie de toutes les cultures du monde,

Les auteurs du Roman Carolo 24 Heures Héro de Saphir Essiaf - Philippe Dylewski et les gérants du Crossfit 6000 Van Roey Steven & Gregory Malanion ont eu l'idée originale d'organiser une séance de dédicaces dans un lieu underground comme le cross fit 6000.

une première, joindre le sport et la littérature dans une ambiance transpirante et conviviale à la fois..

http://www.crossfit6000.com/

crossfit6000 | Never give up!

www.crossfit6000.com

 

CHARLEROI : Lancement de Génération C !

$
0
0

Constituée actuellement de 150 jeunes carolos, Génération C a été officiellement mise sur les rails, samedi, au Spiroudome. Une soirée "Wake Up! " poursuivait la rencontre.

génération14.jpg

Un ( nouveau ) vent de jeunesse souffle sur la Ville! Ils ( elles) sont né(es) Charleroi ou sa banlieue proche , sont étudiants, demandeurs d'emploi, employés, indépendants,... Leurs points communs ? Ils( elles) sont âgé(s)s de 20 à 35 ans, ont envie de voir le redéploiement de Charleroi, de partager des expériences, de donner des informations utiles pour leur épanouissement personnel et professionnel, de se rencontrer autour d'activités ludiques,...  

Samedi, vers 18h30, l'espace VIP du Spiroudome était littéralement bondé! Tous bénévoles, 150 jeunes inscrits ( 135 étaient présents) affichaient leur enthousiasme de faire partie de ce nouveau groupe de rencontre et de networking. Les discussions allaient bon train avant la présentation du club  par Martin Deliège et Baptiste Polomé, par ailleurs membres fondateurs des soirées "Wake Up"!

génération19.JPG

RDV lors de l'inauguration du terminal 2 !

génération7.JPG

Jean-Jacques Cloquet et Martin Deliège

Si la création de cette asbl est indépendante, elle peut compter sur le soutien du club d'affaires carolos Business for Charleroi ( B4C ), de l'association " Wake Up!" et de Brussels South Charleroi Airport. Les parrains sont Simon Bullman ( groupe Bullman ), Jean-François Ghigny ( notaire ) et Jean-Jacques Cloquet, administrateur délégué de l'aéroport de Charleroi. Ce dernier adressait un message très positif aux jeunes: "Vous avez un dynamisme extraordinaire. Il faut surtout garder cette flamme en vous! "Une première invitation leur est déjà lancée, le 22 décembre, à Gosselies, lors de l'inauguration du Terminal 2 de BSCA.

génération16.jpg

D'autres rendez-vous sont aussi programmés: fin janvier, conférence sur la force et le rôle d'un réseau, 21 février: rencontre avec le bourgmestre Paul Magnette,..."Des initiatives ponctuelles seront également de la partie, en se greffant sur d'autres initiatives locales. C'est le début d'une belle et grande aventure" signalait Baptiste Polomé. Pour faire partie du club, les jeunes devront s'acquitter d'une cotisation annuelle de 150 euros et les participations aux activités seront facturées à prix coûtant dans une fourchette de 20 à 30 euros. Pour toute information: Martin Deliège: 0497/34 93 76. www.generation.be JCH

Micro-trottoirs:

Simon ( 26 ans ) de Mont-sur-Marchienne

génération.jpg

" Je retrouve ici beaucoup d'amis. Je suis entrepreneur en construction,et très attaché à ma ville. Je la défends toujours quand je peux. Génération C. est un bon moyen de se faire un carnet d'adresses. "

François ( 27 ans ) de Montigny-le-Tilleul

génération3.JPG

" Je travaille dans le secteur des ainés, au sein de la résidence service Corbisier. Il s'agit d'un bel intermédiaire entre le domicile et la maison de repos. Je développe cette entreprise financièrement et socialement. "

Mathias ( 23 ans ) de Charleroi

génération4.JPG

" Je suis stagiaire dans l'agence immobilière Turchet et je pense prendre la succession de mon père. Génération C. peut certainement me donner un bon coup de pouce pour me lancer pleinement dans ce secteur. "

J.C.HERIN

Wake Up au profit de Viva For Life:

génération8.JPG

La "Wake Up! " de samedi soir a réuni plus de 2000 personnes sur le parquet  du Spiroudome. Il s'agissait d'une " Night Cover" avec le groupe belge Cookies and Cream et le groupe hollandais " The tour". Bonne ambiance et convivialité étaient une fois de plus les maîtres-mots de la soirée. Pour une fois, l'entrée était payante. La raison ?

Les bénéfices étaient versés à Viva For Life . "A quelques semaines du lancement de l'Opération, nous trouvions important d'apporter aussi notre contribution à cette grande opération qui se déroulera bientôt sur la place de la Digue.

Nous sommes sensibles à la précarité qui touche le monde de la petite enfance, et nous voulons marquer notre solidarité "signale Martin Deliège. "Déjà l'an passé, nous voulions oeuvrer pour Viva For Life, mais nous avions dû annuler la Wake Up! à cause des attentats de Paris." JCH

génération9.JPG


PROCHAINS RENDEZ-VOUS A LA LIBRAIRIE MOLIERE

$
0
0

Voici les prochains événements à la librairie Molière:

- Samedi 26/11 à 15h: Animation jeux de société pour les enfants de 5 à 10 ans. Réservation souhaitée sur contact@moliere.com

- Samedi 26/11 à 16h: Eric Laforge vient dédicacer son "Almanach Pop Rock"

- Mercredi 7/12 à 16h30: Rencontre avec la journaliste Christine Ockrent autour de son livre "Clinton/Trump. L'Amérique en colère". Réservation obligatoire sur maison.presse@skynet.be

- Samedi 10/12 à 11h: Apéro littéraire avec Arnaud de la Croix qui nous parlera de Léon Degrelle. Réservation souhaitée sur contact@moliere.com

 

CHARLEROI- Théâtre Poche: Nuit d'ivresse les 26 et 27 novembre

$
0
0

ivresse1.JPG

Ah, ce fameux numéro de majorette ! Personne n'a oublié cette scène " cultissime " de Nuit d'Ivresse" vue tant de fois sur les écrans!

ivresse2.JPG

La troupe des Cabotins reprend avec beaucoup de bonheur ce vaudeville haut en couleurs. Ecrite en 1985 par l'actrice Josiane Balasko, la pièce raconte la rencontre improbable, dans un café de gare, d'une taularde en permission et d'un animateur télé pour le moins éméché. Deux êtres que tout oppose. Deux formes de solitude aussi, quelque part...

Sur la scène du Poche Théâtre, cette comédie suscite toujours le même enthousiasme. Proche de Jackie Sardou par son physique rondouillard et son sens de la répartie, Angy Scarabaggio rend son personnage "brute de décoffrage" et touchant à la fois.

ivresse3.JPG

Oscillant entre la gentillesse et parfois le "foutage de gueule", quand il promet à Simone d'en faire une star de télé, Daniel Roels est un bon partenaire de jeu.

Les répliques sont cinglantes. Aucun temps mort pour les deux protagonistes, entre eux, c'est un peu l'amour/haine. Damien Chavat, serveur du café, tire bien son épingle du jeu. Lui non plus n'a pas sa langue dans la poche. Le trio s'annonce déjà... explosif ! La mise en scène d'Alain Lackner est dynamique. Dommage que la seconde partie n'apporte pas grand chose de neuf au spectacle...

"Nuit d'ivresse "est à voir le 26/11 à 20h30 et le 27/11 à 15h au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Tarifs: 12 euros. 10 euros en prévente. Infos et réservations: 0493/20 22 10.

GILLY- Cirque dans la piscine !

$
0
0

circo1.JPG

Sur le site de la piscine de Gilly, le PAC Gilly mettait sur pied une grande journée familiale " Festival de jeux" , coordonnée par Frédéric Consoli, avec 3 espaces d'activités: éducation aux jeux vidéos, jeux de société et jeux géants, ainsi que de la psychomotricité. Une récolte de jouets au profit des enfants de Gilly était également organisée par les JS de Gilly. Un temps fort était le spectacle de cirque coordonné par Marie Vandamme de l'asbl "Circomédie . 15 jeunes âgés de 13 à 17 ans ont utilisé le plan incliné de la piscine ( vide, bien entendu, mais il s'agit d'avoir de l'équilibre !) pour pratiquer du diabolo, du monocycle, de la jonglerie,... Le toboggan a été réquisitionné pour l'envoi de balles, les accroches du plongeoir pour du trapèze,... Cette activité s'inscrivait dans le cadre du " groupe création". "Depuis deux ans, nous incitons nos jeunes à sortir du site de Fleurus "signale David Lippolis, directeur. "Ce spectacle était une première à Gilly. Il sera suivi certainement d'autres!".

circo2.JPG

circo3.JPG

circo4.JPG

circo7.JPG

Il y en avait vraiment pour tout le monde !

LODELINSART- Retrouvailles entre Michel Bouquet et Charles Szymkowicz

$
0
0

bouquet1.JPG

Amis de longue date, Charles Szymkowicz et Michel Bouquet vouent une admiration sans borne pour Léo Ferré.   L'acteur français découvrait les oeuvres récentes de l'artiste carolo, accrochées à l'hôpital Civil Marie Curie.

bouquet2.JPG

Véritable monument du théâtre et du cinéma français, il a joué avec les plus grands: Delon, Gabin, Ventura, Richard,... et a même tourné en Belgique pour " Toto le héros" de Jaco Van Dormael.

Vendredi soir, Michel Bouquet ( à l'âge de 91 ans, s'il vous plaît ! ) montait sur les planches du Centre Culturel d'Uccle dans "A torts et à raisons".

Et c'est dans une forme tout aussi éblouissante que, la veille, ce dernier était accueilli par le peintre Charles Szymkowicz au CHU Marie Curie. Devant les 5 portraits de Marie Curie, et celui d'Albert d'Einstein, qui leur fait face, Michel Bouquet ( amateur d'art, il a incarné Renoir sur le grand écran ) était en extase: "Je suis très ému. Toutes les oeuvres de mon ami Charles sont véritablement grandioses! Quelle puissance dans les couleurs et les expressions! "s'exclamait-il.

Juliette Carré, son épouse, confiait: "Pour que Michel se lie autant avec quelqu'un, il faut vraiment qu'une forte complicité se soit installée!".

Très proche du public, l'acteur s'est approché de Gaston Dury ( 85 ans ), un habitant de Mont-sur-Marchienne, ancien dessinateur-mécanicien, qui lui a déclaré: "J'ai vu tous vos films!".

bouquet4.JPG

Gaston Dury

Jean-Claude Van Cauwenberghe, ex-homme fort du PS Carolo, s'est souvenu de soirées mémorables passées à Marseille avec le comédien.

Bouquet dans l'atelier de Szymko

Charles et Michel se connaissent depuis la fin des années 70. "Je reconnais en Michel Bouquet un immense comédien, si pas le meilleur de tous ! " signale Charles Szymkowicz. "J'avais pris l'habitude de diner avec lui aux " Armes de Bruxelles". Puis, je suis allé le voir dans de nombreux spectacles, dont "Les Côtelettes" avec Philippe Noiret à ses côtés, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi! "Quant à Michel Bouquet, il a rendu visite à Charles dans son  atelier à Gerpinnes.

Un autre point commun lie les deux artistes : Léo Ferré. Il y a une dizaine d'années, Michel Bouquet avait enregistré un CD comprenant des textes lus destinés à être chantés. Il a remis le couvert pour un deuxième CD. Charles Szymkowicz a servi d'intermédiaire entre Léo Ferré et Michel Bouquet, pour " Lettres non postées".

Le plasticien a rencontré personnellement Léo de son vivant, et s'est rendu dans sa famille en Toscane.

bouquet3.JPG

avec également Tommy Leclercq, gouverneur du Hainaut ( à gauche ) 

La rencontre à Lodelinsart s'est terminée dans l'auditorium par la projection du film "Charleroyal, le K. Szymkowicz " par Bernard Gillain avec Michel Bouquet en voix off. Charles Szymkowicz y était en compagnie de sa fille Sarah. JCH

bouquet5.JPG

Beaucoup de monde à l'auditorium

CHARLEROI- Inauguration du Village de Noël

$
0
0

érable1.JPG

Jusqu'au 23 décembre, le Village de Noël fera battre le coeur de la VilleAutour des chalets illuminés, des guirlandes, et des sapins, unefoule d'animations sont prévues pour le plus grand bonheur des Carolos... et des autres !

Que de monde, vendredi soir, sur la place de la Digue pour l'inauguration du Village de Noël ! Parmi le public, Francis, un habitant de Marcinelle, est venu avec sa famille et ses collègues: "La journée, je travaille comme banquier. Nous sommes venus repérer les lieux, en vue d'autres sorties"signale-t-il. " Et nous avons découvert, au chalet Small, de bonnes bières carolos, comme " Le Pays Noir", " la Sambrée" et la "Bisous m'chou"!

érable.JPG

Déjà très chauds derrière les platines, - alors que la soirée ne faisait que commencer!- , Paul Magnette et Philippe Van Cauwenberghe, échevin du Commerce, lançaient officiellement les festivités. "Nous ne pouvons que nous réjouir du développement de ce Village de Noël!It's the place to be!" déclarait le bourgmestre de Charleroi.

érable7.JPG

Santé !

Plusieurs personnalités carolos étaient également présentes, dont Wendy Fimiani,Miss Italia Charleroi, au côté de Maria Di Donato, organisatrice du concours. "C'est toujours un honneur pour moi de représenter la Ville! " déclarait la gagnante de l'édition 2016.

érable3.JPG

Cette année, le Village de Noël propose 36 chalets d’artisans et produits de bouche, ainsi que son traditionnel restaurant d’hiver   ( plus grand!) composé d’une mezzanine pour l’organisation d’événements privés et d’une grande terrasse chauffée.

Outre le traditionnel vin chaud, les assiettes d'huitres, la tartiflette, ... le public pourra trouver beaucoup d’articles déco, des bijoux faits à la main, des articles pour enfants ( bavettes, chaussons, décoration,...), des paniers gourmands composés de produits issus de l’agriculture et bien d’autres produits plus originaux les uns que les autres,... A noter aussi, au centre du Village de Noël, deux chalets Pop Up, autrement dit des chalets "éphémères"! Venu d'Outre-Atlantique, Robert Charron vend des produits 100% québecois. Cet exposant s'occupe d'une petite cabane à sucre à Victoriaville, à 30 minutes de la Ville de Québec. Parmi les articles ( entre 3 et 55 euros ) : bonbons, eau et sirop d'érable, confiseries et biscuits à l'érable, canne de sirop d'érable, et même du whiskey à l'érable! "Nous adorons le sirop d'érable. Celui-ci est moins liquide que celui qu'on trouve habituellement dans le commerce et, il a beaucoup plus de goût!" confiait Giovanni et Asma de Mont-sur-Marchienne.

érable2.JPG

Des produits de la Belle Province !

Village de Noël 2016: une belle édition que l'on doit, une fois de plus, à Julie Cordemans et Pierre-Nicolas Houyoux de la société 50N0 5E. JCH

Viva For Life pour la deuxième fois à Charleroi ! 

Entre modernité et traditions, la place de la Digue sera plongée dans la féérie de Noël. Le tout agrémenté d’un programme riche et diversifié. Le3 décembre: Venue de Saint-Nicolas entre 13h à 16h. Distribution de bonbons par Saint-Nicolas dans le Chalet Central sur la mezzanine.  Carolorida: départ de la course enfant à 18h30 et départ de la course adulte à 19h. Soirée Back to the 90's. Sortez vos badges acid et vos tenues fluos pour une soirée complètement givrée! DJ set by Olivier Maghe & Vincent Cayeux. 10 décembre: Noël des Mômes de 11h à 17h. Soirée Rockerill Winter Party. 17 décembre: Lancement de la quatrième édition de Viva For Life ( pour la deuxième année consécutive à Charleroi. 21 décembre: Atelier de 13h à 17h:  " Mon beau sapin". Atelier pour enfants qui consiste à peindre avec les mains un magnifique sapin pour créer une belle toile de Noël. 23 décembre: clôture de Viva For Life et Christmas Closing Party. Clôture de l'édition 2016 du Village de Noël.

Viewing all 1971 articles
Browse latest View live