Michel Robert: bien décidé à faire le Tour, mais dans des conditions exceptionnelles !
« La Sainte Rolende 2020 dans nos cœurs ». A défaut du Tour traditionnel qui aurait dû se dérouler le lundi de Pentecôte, voilà comment a été surnommée cette édition pas comme les autres.
Depuis son domicile à la rue Jean Joseph Piret, à Gerpinnes Flaches, Michel Robert était bien décidé à effectuer, seul, la trentaine de kilomètres traversant Gerpinnes Centre et les villages environnants.
« J’espère y arriver, car les conditions sont tout à fait différentes d’un Tour traditionnel. Il manque surtout la bonne ambiance des marcheurs ! » signalait l’échevin du Folklore. « En marchant dimanche, j’évite les grosses affluences du lundi. Mon équipe et moi avons demandé à la population qui souhaitait faire un tour symbolique d’étaler leur départ sur trois jours ».
Soulignons que Michel Robert marche depuis l’âge de 3 ans !
L’intéressé est tromblon dans la Compagnie de Gerpinnes Centre. Pendant de nombreuses années, il a été aussi porte-drapeau de la même Compagnie. « Depuis les années 70 jusqu’à nos jours, le Tour est passé de 1200 marcheurs à 3300 marcheurs ! Si cette manifestation avait pu se dérouler dans des conditions normales, elle aurait attiré 20 000 personnes, le lundi ! »
sonnerie des cloches et roulements de tambour
Lundi, à l’heure traditionnelle prévue pour le passage de la châsse dans la ville, les cloches sonneront à toute volée dans le Village concerné, et ce pendant 10 minutes. Gerpinnes à 3h45’, Hymiée à 4h25’, Hanzinne à 5h10’, Tarcienne à 6h35’, Les Flaches à 8h20’, Joncret à 9h20’, Acoz à 10h10’, Villers-Poterie à 11h40’, Gougnies à 14h15’ et Fromiée à 16h 25’. Les tambours sont invités à faire un rigodon devant leur maison à la fin de la sonnerie des cloches. Chacun est libre de parcourir le Tour Sainte Rolende, mais sans rassemblement. Les pèlerins sont priés de partir de leur domicile, en famille, ou par groupe de 3 personnes. La rentrée est prévue à l’heure traditionnelle de la rentrée du reliquaire dans l’église à 20h, les cloches de toutes les églises du Tour Sainte-Rolende sonneront pendant 5 minutes et les tambours pourront jouer leur retraite. Le 2 juin à 21h, les tambours sont invités à jouer devant chez eux.
J.C.HERIN